Procédé de fabrication
Technique
Je fabrique toutes mes pièces à la main et utilise principalement les techniques du
modelage, de l'estampage et du coulage. Leurs décors sont travaillés soit avec des engobes qui sont un mélange de teintures / oxydes naturels et d'argile à l'état liquide (barbotine), soit avec des émaux.
Pour le coulage et l'estampage, je fabrique mes propres moules en plâtre ou bien j'utilise des récipients en bois sculptés, que je recycle une fois qu'il deviennent trop "fatigués".
Mes poteries sont cuites par roulement à très haute température dans deux fours électriques de petite contenance et très économiques, avec des courbes de cuisson adaptées à chaque type d'argile.
Je favorise la mono-cuisson au lieu de la traditionnelle double cuisson (cuisson du "dégourdi" à 980°C, puis la cuisson "émail" entre 1200°C et 1300°C suivant les terres). On réduit la consommation d'énergie autant que possible sans altérer le résultat.
Enfin, je m'applique à décanter puis filtrer les eaux usées avant de les rejeter dans le système. Quant aux "chutes" de terre et aux "ratés", ils sont tous recyclés et réutilisés. On ne jète pas, on transforme !


Matières premières
Ma préférence est au grès en raison de sa
plasticité particulière, de son imperméabilité et de sa robustesse une fois cuit. Je l'utilise lisse ou finement chamotté.
J'apprécie tout autant la finesse, la douceur et la malléabilité de la porcelaine, que j'utilise de temps en temps pour certains objets de décoration ou sculptures.
Les grès blancs ont actuellement tout mon intérêt car ils permettent nombre d'expérimentations de couleurs et de contrastes puisqu'on part d'une base neutre et immaculée.
J'ai récemment ajouté le grès noir chamotté à mon procédé de fabrication, justement pour travailler un peu plus loin cette notion de contraste.
Les engobes, émaux et couvertes utilisés au cours du procédé de fabrication de vaisselle sont tous approuvés pour l'usage alimentaire (sauf mention contraire, à vérifier dans l'onglet "détails de l'article" sur la page d'un produit).
Pour certaines créations artistiques, j'intègre le verre sous différentes teintes que je laisse fondre pendant les cuissons des poteries.
Les tessons sont tous ramassés en pleine nature, au grès de mes balades et randonnées. On nettoie et on réemploie !
